Préparation du sol par grenaillage, rabotage et ponçage

Dans de nombreux domaines, l’étape de préparation du support est indispensable pour permettre une exécution parfaite des travaux. Cela est également valable en matière de revêtement de sols.
En effet, de la qualité de la surface initiale va dépendre le résultat final de la pose d’un sol.
Que vous ayez des bureaux, des entrepôts, un laboratoire de transformation agroalimentaire ou des espaces d’usinage et d’assemblage à équiper, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière de revêtements de sols.
L’expertise de nos techniciens RTSO vous donnera accès à un panel de revêtements adaptés à votre activité ainsi qu’à vos besoins particuliers. N’hésitez pas à nous contacter pour toute pose de sols (résine, moquette, lino, dalle PVC…) ou bien revêtement de murs (peinture) que vous envisagez, nous vous adresserons un devis précis et détaillé dans les plus brefs délais.
Facile d’entretien, saine, esthétique et idéale pour couvrir de grandes surfaces, la pose d’un sol en résine est l’une de nos spécialités. Toutefois, avant toute pose de revêtement en résine, nous travaillerons au besoin le sol existant afin de le rendre propre et lisse permettant ainsi une meilleure adhérence de la résine, cette première étape s’appelle le grenaillage.

Le grenaillage : étape indispensable pour une bonne préparation du sol

Dans le cadre de la pose d’une résine, il est indispensable que vous ayez un sol béton qui soit le plus lisse possible. Ainsi lorsque la résine sera coulée elle sera parfaitement homogène et pourra adhérer sur toute la surface de façon optimale. Le revêtement gagnera en longévité, mais également en qualité, car la résine pourra être mieux répandue.
L’action de grenaillage est un décapage qui est réalisé grâce à la projection violente d’une très grande quantité de petites billes d’acier ou d’inox. C’est le même principe d’action mécanique qu’un sablage, mais avec un abrasif plus dur.
Sa faculté décapante permet un lissage de la surface afin de la nettoyer, mais également de la rendre parfaitement homogène. De petites aspérités qui permettaient alors des infiltrations de liquide seront alors éliminées.
Ainsi le revêtement de type résine époxy, ou autre, restera en surface et adhèrera de façon parfaite. Une aubaine pour que vous puissiez pleinement profiter d’un revêtement durable et adapté à votre activité.

Les avantages du grenaillage de sol

Outre le décapage en profondeur que permet le grenaillage d’un sol, cette action permet le retrait d’une peinture (de marquage ou autre) ou de la laitance d’un béton.
Réalisée par une action mécanique, cette technique n’utilise pas d’eau ni de produit chimique.
C’est un process vertueux qui sera compatible avec n’importe quel type de revêtement que vous posez après. Il n’y a pas de temps d’attente ou de séchage entre le grenaillage et la pose d’un nouveau sol. L’aspiration continue permet un dépoussiérage en parallèle du grenaillage.
La technique du grenaillage de sol est possible en intérieur, mais également sur des revêtements extérieurs de type asphalte.

Rabotage du sol

Le rabotage du sol consiste à enlever une certaine épaisseur à un sol. Les techniques et les outils permettant de réaliser cette opération sont très spécifiques. Le maniement d’un rabot à béton nécessite des compétences particulières que nos techniciens possèdent. Ils pourront ainsi aplanir ou créer une déclivité en fonction de ce que vous souhaitez voir réaliser.

Ponçage du sol

Le ponçage du sol va permettre d’égaliser un sol et de gommer des surcouches ou des variations de niveau minimes. Si la hauteur est trop importante, il sera alors nécessaire de procéder à un rabotage du sol. Lors de l’établissement des devis, nous veillerons à analyser quels sont les besoins précis de vos surfaces pour obtenir le rendu nécessaire pour votre activité.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de devis. Notre entreprise sera, à chaque étape de vos travaux, à vos côtés pour que vous ayez le sol qu’il vous faut.